une animation organisée dans le cadre du projet « Chouettes campagnes » a réuni une quinzaine de participants autour de la fabrication de nichoirs pour rapaces nocturnes. L’initiative visait à sensibiliser à l’importance de ces espèces pour la régulation des rongeurs.
Dans le cadre du projet « Chouettes campagnes », rendez-vous était donné par la maire, Marie-Pierre Verdun, pour accueillir à la mairie, et dans un hangar agricole appartenant à Dominique et Patrice Dailly, Sébastien Lartique, président de l’association Asso-Buteo, grand défenseur des rapaces de nos campagnes, (chouettes, hiboux faucons, buses etc.).
La confection de nichoirs nécessaires à leur reproduction et leur sécurité est primordiale. Chaque couple participe à la régulation des rongeurs, et peut en manger jusqu’à 5 000 par an.
Une quinzaine de personnes ont participé à cet atelier, venant des communes voisines et même de beaucoup plus loin.
Après une présentation des différentes chouettes, des espèces de rapaces, les diverses caractéristiques de constructions des nids étaient présentées. Fabrication, et mise en place des nichoirs ont eu lieu dans le courant de l’après-midi. Le repas de midi était offert par la municipalité et la maire.
Menuisiers, professionnels et occasionnels ont ainsi désossé des palettes pour récupérer des planches, et construire des nids installés à l’abri, et des planches de sapins Douglas pour les nichoirs en extérieur. Une expérience enrichissante qui ne demande qu’à être renouvelée un peu partout, pour protéger ces petits rapaces face aux nombreux prédateurs.