Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, Marie-Pierre Verdun, maire, s’est attardée longuement sur la situation du bâtiment communal abritant la mairie.
Notre principale préoccupation durant l’année 2024 a été la toiture de la mairie. Nous avions obtenu une subvention de 50 % de l’Etat au titre de la DETR, sur un devis s’élevant à 48 595 € HT. Le devis avait été signé en juillet 2023, et nous savions que l’entreprise Thomas qui avait été retenue pour cette rénovation n’interviendrait pas avant plusieurs mois » déclarait-elle d’entrée.
Durant l’été 2024, elle a rencontré deux chargées de mission de la Région Grand Est, Mmes Karine Sélinger, et Maud Guyot pour Climaxion afin d’évoquer avec elles les projets qui pouvaient être envisagés dans le futur pour la commune.
Lors de la visite de la mairie, elles ont constaté des signes de fragilité venant du dernier étage du bâtiment communal qui avait été touché par un incendie dans les années 1 970.
Il a été préconisé de faire un diagnostic de la mairie avant de se lancer dans une rénovation de toiture. Pour l’instant, les travaux sont en stand-by, et attache a été prise avec les services de la sous-préfecture afin de ne pas perdre le bénéfice de la subvention.
Suite à ces visites et à l’intervention d’un architecte. Il faudrait repenser à ce que la municipalité pourrait faire de ce bâtiment qui a du potentiel et de belles pièces inoccupées mais dans un triste état. Les différents spécialistes conseillent un travail avec les villageois pour connaître leur opinion et leurs idées concernant une éventuelle réhabilitation de ce bâti : logements communaux ou création d’une salle avec une cuisine. Une concertation sera donc menée prochainement.