La tête de lion d'argent rappelle que la baronnie de Levoncourt était jadis le siège d'une prévôté comprenant LEVONCOURT et LAVALLEE dont les armes des seigneurs successifs, Hannel de Levoncourt et Peschart d'Ambly, comportaient un lion d'argent.
La famille Hannel de Levoncourt avait pour armes : "de gueules au lion d'argent armé et lampassé d'or", la famille Peschart d'Ambly de Levoncourt avait pour armes : "coupé d'argent et de sable au lion de l'un dans l'autre".
L'oie est l'un des attibuts de Saint-Martin, le patron de la paroisse.
Les meules représentent le moulin et l'huilerie qui utilisaient, jadis la force motrice du ruisseau de Levoncourt.
Les brins de colza soulignent le caractère agricole du village.
... Un peu d'histoire ...
Mentionné en 1135 dans une charte de l’abbaye de Saint-Mihiel, le village de LEVONCOURT appartient jusqu’en 1790 au bailliage de Bar et au diocèse de Toul.
Le village est le siège d’une baronnie et d’une prévôté à partir du 9 avril 1721, et le fief porte le nom de Sainte-Livière.
La famille LEVONCOURT puis les PASCHART D’AMBLY en sont les seigneurs.
Il y avait autrefois un château ou plutôt une maison de maître, appartenant à la famille COLLIQUET dont Jean, baron, écuyer, capitaine au régiment de Luxembourg, seigneur de LEVONCOURT fut le mayeur (maire) de 1700 à 1713 année de son décès.
Au XIX siècle, le village compte 260 habitants et possède une huilerie et un moulin.
La commune est bombardée lors de la seconde guerre mondiale. Plusieurs maisons ont été détruites ainsi que l’église qui a été reconstruite et inaugurée en 1959.
L’église Saint-Martin se distingue par son architecture atypique et son campanile avec ses trois cloches visibles de l’extérieur.