Commune de Levoncourt
Commune de Levoncourt
Commune de Levoncourt
Commune de Levoncourt
Commune de Levoncourt
Actualités

Voeux du maire : une nouvelle place de la Mairie

18/01/2022
Voeux du maire : une nouvelle place de la Mairie

Marie-Pierre Verdun, maire de Levoncourt, a accepté d’apporter son éclairage sur l’année passée et celle à venir.

Quels sont, d’après vous, les trois faits marquants de l’année 2021 dans votre commune ?

La réfection des marches de notre église ainsi que la restauration (effectuée par Denis Mellinger) des deux statues religieuses, qui dormaient dans le grenier de la mairie depuis plus de 60 ans.

Malgré la crise sanitaire, nous avons réussi à faire des sorties avec les habitants du village. Ces journées ont plu aux Levoncourtois et nous essayons de trouver des thématiques pour faire connaître aux habitants leur patrimoine architectural et environnemental.

Quels sont les projets pour 2022 ?

La pandémie a stoppé les travaux budgétisés et prévus en 2021, à savoir, les réfections du point d’eau agricole et de la place de la Mairie.

Nous attendons avec impatience l’aménagement de la place de la Mairie (bitume, nouveau mobilier urbain et place PMR) qui mettra en valeur le village et permettra d’accueillir des spectacles de rues, mais également d’avoir une autre vue sur notre église atypique qui, nous l’espérons, pourra être “chouchoutée” en 2022, nettoyage des façades et du clocher, croix en bois à refaire et corniches à consolider. Un travail sur le forage va être entrepris pour améliorer le citernage en cas d’épisode de sécheresse.

Un projet avec l’ONF est en construction sur le repeuplement de notre forêt communale touchée par plusieurs virus (elle aussi !).

Si vous aviez un vœu à émettre, quel serait-il ?

Je vais tenir un discours un peu banal et qui a déjà été tenu… car c’est le souhait de tous les maires, élus et administrés… L’espoir d’un retour d’une vie normale pour pouvoir partager, créer, avancer… bref… se retrouver ! «  Ce qui éclaire l’existence, c’est l’espérance  » a écrit Jean d’Ormesson.