Il a fallu prioriser les dépenses, patienter, mais le conseil municipal s’est lancé dans le projet de rénovation de l’église Saint-Martin. Toiture, façades, vitraux seront repris.
C’était un projet dans les cartons depuis quelque temps, le temps de laisser la place à d’autres plus urgents. Le conseil municipal à l’unanimité a décidé, en pensant aux générations futures et à leur laisser un patrimoine communal en parfait état, de donner un coup de jeunesse à l’église Saint-Martin.
Dans un premier temps, priorité est donné à s’occuper des infiltrations d’eau et à effectuer un ravalement de façade avec le remplacement des grillages de protection des vitraux, en place depuis la reconstruction en 1958 de l’édifice détruit par les bombardements durant la Deuxième Guerre mondiale. Ces grilles de protection de 6 mètres de haut et 2,50 mètres de large ont souffert des conditions climatiques. Reconstruite depuis 67 années, ce coup de jeune à Saint-Martin l’aidera à traverser sans souci de très nombreuses décennies.
L’atelier vitrailliste d’Olivier Chazot et de Pascaline Bonnet de Buxières-sous-les-Côtes a démarré la dépose de ces grilles en fer et grillages de protection des vitraux rongés par la rouille avant de procéder au ravalement.
Début 2026, de nouvelles protections en inox seront réinstallés pour éviter la corrosion par l’atelier vitrailliste, donnant ainsi à Saint-Martin son éclat d’antan.