Outre l’avenir du bâtiment communal abritant la mairie qui est au centre des préoccupations des élus, l’église et le pont font aussi partie du programme de rénovation souhaité par la municipalité.
La cérémonie des vœux est toujours un moment fort au village chaque année et la municipalité ne saurait la manquer.
En présence du sénateur de la Meuse Franck Menonville, des conseillers départementaux meusiens Serge Nahant et Frédérique Serre et de nombreux élus des communes voisines, l’équipe municipale de Marie-Pierre Verdun a dévoilé aux administrés ses projets phares pour 2025 : l’église Saint-Martin, le Pont et le bâtiment communal.
« L’année 2024 devait voir des travaux importants se concrétiser au sein de notre village. La rénovation du pont, de la toiture de la mairie et de l’église », déclarait d’entrée Madame la maire Marie-Pierre Verdun. « Pour le pont, l’aide demandée au Cerema (Ndlr : Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) ne nous a pas été octroyée. Malgré une étude sur place par un technicien de cet organisme, le pont est encore en bon état. »
Concernant l’église, les élus n’ont pas souhaité se lancer dans un programme financier trop conséquent en 2024, malgré des rapports techniques démontrant que l’édifice était fragilisé. D’autres pistes ont été étudiées afin de voir ce qui serait le plus judicieux pour redonner une seconde jeunesse à la belle église Saint-Martin. Dernièrement, en séance du conseil, l’équipe municipale s’est penchée sur des travaux extérieurs qu’ils ont votés, à 50 783 €TTC, à réaliser par l’entreprise Palazzo.
Des devis ont également été demandés pour la rénovation du chœur et ceux-ci sont en attente.
Des dossiers de demandes de subventions de l’état, par la DETR, ainsi que la Région, dans le cadre du « coup de pouce rural » vont être déposés.
Actuellement, les églises Saint-Martin de Meuse sont mises à l’honneur au niveau du patrimoine meusien grâce à l’association « Les amis de Saint-Martin ». Vu que celle de Levoncourt est atypique par son architecture, la municipalité se tournera également vers la « Fondation du Patrimoine » pour l’obtention d’aides via souscriptions.